“Tournez-vous vers le soleil et l'ombre sera derrière vous...” Proverbe Maori

Hypnose Ericksonnienne

L'hypnose Ericksonnienne est une méthode de thérapie brève, appelée également thérapie sur objectif, venue des Etats-Unis. Elle a été mise au point par le psychiatre Milton Erickson et développée par ses successeurs, comme Ernest Rossi.

Il y a tant à savoir sur Milton Erickson, un grand homme, un pionnier avec une signature unique.
“Soyez curieux : allez jeter un œil sur son parcours !”

Cette forme d'hypnose diffère beaucoup de l'hypnose dite “classique” qui usait de suggestions dirigistes, ou encore de “l’hypnose de spectacle” qui n’a pas d’objectif thérapeutique.
L'hypnose Ericksonnienne est respectueuse de la personnalité du patient et s'adapte à chacun. Elle vise à activer et connecter le patient aux ressources inconscientes de son corps et de son esprit, à en extraire le meilleur, afin d'y trouver les réponses les plus adaptées. Son efficacité a été démontrée dans bien des domaines de la santé : en ce qui concerne les somatisations (pensées ou émotions qui s'expriment souvent en maladie corporelle)

Cet outil est également utilisé pour faciliter les apprentissages et mieux utiliser son cerveau… car l’inconscient pour Milton Erickson est un “réservoir lumineux”, à la fois dépositaire de toutes nos ressources intérieureset véritable force positive capable de nous inspirer des solutions pour résoudre tous nos problèmes.
Il ne faut donc pas en avoir peur car il est notre meilleur allié , le plus solide et le plus fiable.
Autonome, possédant ses modes de fonctionnement particuliers, il détient une sagesse propre, et c'est sur celle-ci que l'on peut s'appuyer pour changer de vie ou de comportement.

“Vous savez plus de chose que vous savez que vous savez...” Milton Erickson

Expérimenter l'hypnose

Pour Milton Erickson, l'état d'hypnose est un phénomène physiologique naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour. Un moment d'inattention, un instant de rêverie, l'immersion dans une lecture passionnante !
Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de “l'ici et maintenant”, nous sommes dans un état de “transe commune” très similaire à celui de l'hypnose.

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un état passif, mais actif, pendant lequel peuvent arriver beaucoup de choses. Notamment une communication directe avec notre inconscient, car les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues.

Retrouver ses ressources intérieures

Premier thérapeute à mettre en avant le fait que chacun est unique, Milton Erickson était profondément respectueux de l'individu parce qu'il reconnaissait en chaque être humain l'existence de ressources intérieures extraordinaires… l'intuition qui s'éveille au moment où l'on en a besoin, le geste juste qui s'impose à nous sans que nous ayons eu le temps d'y réfléchir.
Ces ressources peuvent être découvertes au quotidien et se développent quand on apprend à être plus attentif à ses sensations physiques les plus infimes. C’est aussi très différent d'une psychanalyse ou d’une psychothérapie : dans la pratique Ericksonnienne, il n'est pas nécessaire de rendre conscient ce qui est inconscient, il n'est pas nécessaire que les mécanismes mentaux et les caractéristiques de la personnalité soient analysés par le patient.
L’hypnose Ericksonnienne appartient à ces thérapies brèves qui ne cherchent pas à expliquer “pourquoi on en est arrivé là”, mais plutôt quelles sont les solutions positives pour se sortir de ces moments difficiles que l’on traverse au fil de notre vie, en les comprenant… pour que la personne puisse se réparer. La thérapie consiste en un nettoyage des expériences négatives passées et une ré-harmonisation intérieure, du comportement, des croyances, des ressources de la personne, effectuée par elle-même. “On ne peut pas changer les faits mais modifier l’impact qu’ils ont eu sur nous ”

Lire plus...

“Suivez le chemin de votre Âme...” Olivier Lockert

Hypnose Spirituelle

L'hypnose spirituelle est populaire grâce aux recherches de nombreuses personnalités telles le Dr Brian Weiss, le Dr Michael Newton et Dolores Cannon. L’hypnose spirituelle est une discipline bien établie depuis plusieurs décennies dans les pays anglo-saxons.
Dans le monde francophone, cette discipline prend rapidement de l’ampleur grâce aux expériences transformatives qui en découlent pour les clients.

À qui s'adresse l'hypnose Spirituelle ?

La régression dans les vies antérieures ou dans l’entre-vies s’inscrit dans le contexte d’une démarche personnelle que vous avez déjà amorcée ou que vous vous sentez maintenant prêt à amorcer. En d’autres mots, ce type d’hypnose s’adresse à tous. Il n’est pas nécessaire de posséder des traits de caractère particuliers pour entreprendre une telle démarche. Ceci dit, il faut tout de même démontrer une attitude compatible avec le processus … Désir de croissance ou de développement personnel ! Bien que la curiosité d’explorer sa nature spirituelle puisse être une motivation valable, le sujet doit surtout être animé d’un sincère désir de grandir et de cheminer grâce à son expérience…

Lire plus...

La régression dans une vie antérieure

Lors d’une régression dans une vie antérieure, nous demandons à votre conscience supérieure de vous donner accès à une vie qui a une influence marquée sur votre vie actuelle. Dans cette perspective, vous pouvez accéder à des vécus, des connaissances ou des émotions remarquables. En accédant à une (ou plusieurs) vie antérieure, vous pouvez comprendre certaines des influences karmiques (d’anciennes vies )sur votre vie actuelle (les raisons de certains événements, la place de certaines relations, les leçons que l’âme doit tirer de celles-ci.), dépasser certaines limites ou influences au niveau énergétique qui peuvent entraver votre évolution dans votre vie présente, accéder de nouveau à certains savoirs ou à de l’information d’une vie passée dans le but de vous aider à progresser en tant qu’âme.

La régression dans l’entre-vies

L'entre-vies est l’univers spirituel où réside notre âme entre les incarnations. C’est en fait, notre vraie demeure, notre source originale. Une exploration de l’entre-vies peut avoir plusieurs objectifs. Elle peut vous permettre de : Communiquer avec vos guides spirituels, Renouer avec votre mission de vie, Reconnecter avec votre essence spirituelle, Connaître votre groupe d’âmes, Recevoir des conseils en lien avec les défis de votre incarnation, Faciliter le pardon de soi et des autres, Comprendre la vraie nature de la mort pour ne plus la craindre, Cheminer dans un processus de deuil en vous connectant avec des êtres chers décédés Accéder à de l’information sur certains défis de santé pour être en mesure de les transcender et évoluer.

L’histoire de l'hypnose Spirituelle

hypnose spirituelle de régression telle qu’on la connaît aujourd’hui est le résultat d’une convergence de plusieurs courants de pensées et de plusieurs décennies de recherches portant surtout sur l’efficacité de différentes approches ou techniques. L’objectif de la démarche est de se reconnecter avec des vies antérieures ainsi qu’avec la nature spirituelle de notre être en explorant l’univers où se rend l’âme entre les vies. Cette exploration peut avoir différents objectifs, selon la personne. Elle permet de comprendre certaines problématiques de notre vie actuelle pour les maîtriser, de renouer avec la raison pour laquelle nous sommes incarnés dans notre vie actuelle ou encore de comprendre certaines relations ou le rôle de certaines personnes que nous avons côtoyées ou qui sont encore présentes. Pour des centaines de millions de personnes dans le monde, la notion de réincarnation fait partie du quotidien…

Lire plus...

“Quoique vous rêvez d'entreprendre, commencez le...”H. Jackson Brown

Que désirez-vous ?

“Être heureux, ne signifie pas que tout soit parfait... Cela signifie que vous décidez de regarder l’autre au delà des imprefectiuons...”Aristote

 Amour 

L’utilisation de l’hypnose en thérapie peut efficacement aider les personnes et les couples face à toutes les souffrances liées à l’amour ou à l’absence d’amour.

“Avoir mal à son couple”

Les difficultés peuvent être de différents ordres et sembler toutes insurmontables : violence, incompréhension, éducation des enfants, enfants difficiles ou crise d'adolescence, dysfonctionnements sexuels... Cette démarche individuelle au départ, pour un ou plusieurs membres de la famille, peut ou non se finaliser dans un travail commun, dans le but de mettre en place une dynamique qui satisfasse les membres du couple ou de la famille. Difficultés sexuelles : les dysfonctionnements et les difficultés engendrées sont multiples et touchent différents niveaux, que l’individu soit en couple ou célibataire (perte de libido, impuissance, éjaculation précoce, absence d’orgasme, vaginite, violence, incompatibilités, conflit de valeurs, infidélité...

 Séparations, deuils 

Les séparations et les deuils peuvent aussi être vécus comme insurmontables et peuvent nécessiter un travail et une aide pour continuer son chemin de vie.

Mais aussi pour arriver à se reconstruire, vivre avec sa peine, trouver ce qui est important aujourd’hui et permettre de se projeter dans l’avenir et tourner une page. Ce travail de reconstruction peut être lent, pour donner du temps au temps et les séances sont espacées en fonction de chacun : rapprochées au début de la thérapie de manière à soutenir la personne et lui permettre d’éprouver rapidement des changements, puis se transformer en coaching de vie dans les mois suivants.

“Parfois, notre cæur a besoin de plus de temps pour accepter ce que notre esprit sait déjà...”

“Il n’est point de bonheur sans liberté... Ni de liberté sans courage...”Pericles
Osez !

 Se libérer des traumatismes 

À la suite d’événement traumatisant unique ou à répétition, un souvenir difficile, des images, des peurs, de la colère ou d’autres manifestations reviennent en boucle. Pendant des années parfois les personnes se sentent prises au piège, se sentant comme paralysées et dans l'incapacité de se libérer de certaines réactions, qui peuvent gâcher leur vie amoureuse, familiale ou professionnelle.

Les traumas et les symptômes post-traumatiques ont été largement étudiés depuis quelques années par des chercheurs en neurosciences, en particulier aux États-Unis sur les soldats américains qui revenaient de la guerre du Vietnam.
De grandes avancées ont été faites ainsi.
Les chercheurs ont mieux compris le fonctionnement du cerveau des personnes souffrant de symptômes post-traumatiques, notamment, ils ont découvert que la région du cerveau qui produit les souvenirs, (l'hippocampe) sollicite la zone qui gère les émotions (l'amygdale) et que la pensée n’a aucun contrôle sur ces mécanismes.
Grâce à des thérapies brèves, les symptômes traumatiques qui enferment les personnes dans des émotions et des comportements répétitifs et difficiles peuvent être totalement évacués.

 Se libérer des phobies, des peurs 

Pour se libérer des peurs, des phobies, la séance débute par un entretien préliminaire, indispensable pour créer une interaction de qualité et recueillir certaines informations importantes concernant le symptôme

(ex : comment se manifeste la phobie, depuis combien de temps).

Il est possible que la personne se rappelle d'événements traumatiques précédant la mise en place de ce rejet physique, nerveux et émotionnel. Il se peut que ces souvenirs soient survenus très tôt ou soient enfouis dans l’inconscient.

Un travail en hypnose permet non d’effacer ces moments traumatisants mais d’en effacer l’impact aujourd’hui et demain. Il se peut que cela suffise et qu’une phobie ou une peur soit effacée en une séance et définitivement. Cela peut aussi prendre 2 ou 3 séances.

En bref ; l’état particulier hypnotique, en allant directement dialoguer avec votre inconscient, est très efficace pour modifier des comportements dont vous souhaitez vous débarrasser. Quelques exemples :

• grignoter
• se sevrer du tabac, du cannabis, de l’alcool...
• se libérer de phobies (agoraphobie, phobie de l’avion, de la voiture, des insectes,
de certains bruits, de l’eau, des chats, des chiens...)
• gérer son stress, ses émotions négatives, ses sentiments d’impuissance,
• se reconstruire après un burn out ou une relation difficile
• se libérer de TOCs

Hypnovies préconise de vraiment aller à la racine, de prendre le temps avec vous, et d'explorer pourquoi vous aviez cette compulsion, cette phobie...
Mon approche permet d’intégrer le message positif qui est envoyé par votre être par ce symptôme. C’est une méthode durable qui prend quelques séances, selon votre personnalité, les raisons, circonstances ou émotions qui vous poussent à cette addiction, souvent utilisée par votre être intérieur ou une partie de vous comme une béquille pour vous aider à gérer les émotions. L’hypnose permet de dialoguer avec cette partie de vous qui veut vous protéger d’émotions négatives trop fortes, de souffrances trop vives, de sentiment de perte, de trop grande difficulté ou peine, et l’aide à trouver d’autres solutions plus efficaces encore.

“Venez simplement avec une vraie envie de mieux comprendre pour Avancer !”

“Parfois, notre cæur a besoin de plus de temps pour accepter ce que notre esprit sait déjà...”